AccueilNewlettersContactPlan du siteWebmail

Accueil >Activités

Les activités du projet

 Renforcement des dispositifs d'accès aux ressources.

Restitution du rapport final sur la création d'un service géologique national

Dans le cadre de sa composante B " sur le renforcement des dispositifs d'accès aux ressources du secteur minier, le projet PROMINES a organisé et financé mercredi 29 Avril 2015 un atelier de restitution du rapport final des études de faisabilité confiées au Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM).

Le consultant a indiqué que la création du Service Géologique National est dictée par la nécessité de fournir les informations nécessaires sur les réserves géologiques, une cartographie fiable des ressources minérales, des hydrocarbures et des ressources en eau et la gestion des impacts des activités anthropiques sur l'environnement souterain, mais aussi de pallier au manque de moyen du Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM) pour conduire des opérations de cartographie et d'inventaires miniers.

Le Service Géologiques National fonctionnera comme établissement public doté d'une personnalilité juridique et d'une autonomie financière. Il sera placé sous la tutelle du Ministère des Mines, ses statuts et son fonctionnement seront fixés par un décret du Premier Ministre.

Le consultant a souhaité que cet établissement puisse travailler de façon autonome et a préconisé un conseil scientifique qui aura pour tâche l'évaluation des orientations des études et des recherches menées par l'établissement. Ce conseil scientifique veillera à la qualité des résultats des projets scientifiques réalisés par l'établissement et sera composé des réprésentants du monde académique et des industriels.

A son démarage, l'établissement développera un système de gestion de l'information géoscientifique, la levée géophysique aéroportée sur environ 150.000Km² par an, une cartographie géologique à l'échelle du 1/200000 millème par an pour un taux de couverture de deux cartes par an.Outre ces programmes, l'établissement va mettre en place un système d'informations pour la gestion et la distribution de l'information géo-scientifique et d'un laboratoire d'analyse de l'exploitation des ressources minérales.

Par la création du Service Géologique National, le gouvernement entend mettre en place un système efficient d'acquisition, de traitement, d'interprétation et de diffusion des données géo-scientifiques sur l'ensemble du pays. Il vise aussi à mettre au point un système d'identification des catastrophes géologiques d'origine naturelle, de constituer et e gérer un système d'information englobant l'archivage et l'accès sécurisé des fonds documentaires de la géologie de la République Démocratique du Congo.


Nos activités

Arrêtés ministérielsRapports annuelsContrats miniersStatisques minièresEntreprises minesPartenaires

© PROMINES 2014 |