AccueilNewlettersContactPlan du siteWebmail

Accueil >Activités

Les activités du projet

Validation de la nouvelle Carte Géologique de la RDC

Les experts du Ministère des Mines, les représentants des universités et instituts supérieurs, des opérateurs miniers et de la societé civile valide la nouvelle carte géologique de la République Démocratique du Congo.

Avec l'appui de la Banque Mondiale, le Projet d’Appui au Secteur Minier "PROMINES" a organisé, les 15 et 16 Juillet 2016 au Centre interdiocésain à Kinshasa, un atelier de « validation de la nouvelle carte géologique de la République Démocratique du Congo».
Le représentant de son Excellence Monsieur le Ministre des Mines, le Directeur de cabinet adjoint, a relevé la nécessité d'adapter l'ancienne carte géologique de 1972 à la compréhension de nouveaux minerais, Monsieur Ikoli a fait savoir que cette ancienne carte géologique est inadaptée du fait qu'elle ne prend pas en compte les nouveaux minerais. La validation de la nouvelle carte géologique constitue une réponse à la recommandation du Président de la République lors de la 1ère conférence minière organisée à Lubumbashi.

Cette recommandation du Chef de l'Etat visait l'élaboration d'un guide pour la meilleure gestion du sol et du sous-sol et l'exploitation judicieuse des ressources, a-t-il ajouté. Monsieur Ikoli a souligné que la mise en place de la nouvelle carte géologique est un impératif pour la bonne gestion des ressources et un guide pour les chercheurs ainsi que les investisseurs.

Auparavant, le Coordonnateur national du projet PROMINES a laissé entendre que la validation de la nouvelle carte procède de la volonté du Gouvernement de mieux gérer son patrimoine des ressources minières. Dans ce cadre, a-t-il dit, la stratégie d'améliorer l'accès aux ressources du secteur minier, les volets liés à l'amélioration du cadre légal et à la mise en place des infrastructures de géo-données. La stratégie du Gouvernement dans ce dernier volet, a indiqué Monsieur Mabolia, consiste en la mise en oeuvre d'un certain nombre d'activités dont les infrastructures topographiques, le développement d'une "data schéma" pour la cartographie géologique de la RDC repondant à un système des données géoscientifiques sur tout le pays et les études régionales. Elle consiste également en une étude "test-zones" sur la prospectivité en utilisant les données SIG géologiques et géophysiques, le développement d'un appui technique pour mieux définier les zones d'intérêt artisanal, la mise en place d'une banque nationale des données géoscientifiques, l'appui technique et la provision des moyens pour la création et le développement du Service Géologique National.

Plus de 120 partipants ont pris part à cet atelier sur la validation de la nouvelle carte géologique . Plusieurs exposés ont eu lieu notamment de l'Approche Méthodologique, l'Histoire de la recherche géologique en RDC, l'Evolution du contexte géodynamique et nouvelle échelle lithostratigraphique, Ressources minérales et provinces métallogeniques, Bassins sédimentaires et potentiel en hydrocarbures de la RDC et En fin les états actuels des connaissances géologiques et les principaux indices minéraux du Kongo Central, de la province Orientale et l'ex province du Katanga.

Nos activités

Arrêtés ministérielsRapports annuelsContrats miniersStatisques minièresEntreprises minesPartenaires

© PROMINES 2014 |