AccueilNewlettersContactPlan du siteWebmail

Accueil >Activités

Les activités du projet

 Transparence dans le secteur minier de la RDC

PROMINES organise le pré-atelier et l’atelier de validation de l’Audit du cadre institutionnel et organisationnel du secteur minier en RDC.

Le Projet d’appui à la bonne gouvernance du secteur minier, PROMINES en sigle, développé avec le financement de la Banque Mondiale et du DFID, vise principalement : l'amélioration de la gouvernance du secteur minier et l'augmentation de sa contribution à la croissance économique et au développement durable au niveau national, provincial et local.

Il comporte quatre composantes principales dont l’une est essentiellement consacrée au renforcement des institutions publiques dans leur capacité à gérer le secteur d’une manière   efficace et transparente.

C’est dans cet objectif que PROMINES a procédé au recrutement du Cabinet PricewaterhouseCoopers qu’il a chargé de réaliser l’Audit institutionnel et organisationnel du secteur minier, en vue d’apporter un appui  significatif au Ministère des Mines, notamment l’administration des mines et l’ensemble des organismes clés du secteur (CAMI, SAESSCAM, CEEC, CRGM,…), en matière de refonte organisationnelle, de renforcement des capacités et d’acquisition d’infrastructures.

Le pré-atelier et l’Atelier qui auront lieu respectivement du 29 au 31/08/2013 et  du 03 au 04/09/2013, permettront à toutes les parties prenantes (Gouvernement, Partenaires techniques et financiers, Société civile), de réaliser un état des lieux des attributions, des compétences et des ressources de chaque institution intervenant dans le secteur minier, afin de proposer des solutions concrètes en vue d’améliorer leur efficacité, leur transparence, et leur pérennité.

Ces travaux auront pour base les recommandations formulées dans le Rapport final de l’Audit institutionnel et organisationnel du secteur minier.
L’objectif principal assigné à ces assises est de produire le plan d’actions de la mise en œuvre des recommandations formulées à l’issue dudit Audit.

Aux termes de ces travaux, les différentes parties prenantes dans la gestion du secteur minier notamment le Gouvernement, les Partenaires Techniques et Financiers représentés par PROMINES,  ainsi que la société Civile devront disposer entre autres :

  • Des informations sur les forces et les faiblesses décelées dans la gestion du secteur minier ;
  • des connaissances solides en vue de contribuer à l’amélioration du plan d’actions pour la gestion efficace du secteur, engageant le Gouvernement congolais et ses différents partenaires techniques et financiers.

Le Rapport final de l’Audit du cadre institutionnel et organisationnel ainsi que le plan d’actions, seront validés en Atelier, en présence de toutes les parties prenantes.

Nos activités

Arrêtés ministérielsRapports annuelsContrats miniersStatisques minièresEntreprises minesPartenaires

© PROMINES 2014 |