AccueilNewlettersContactPlan du siteWebmail

Accueil >Activités

Les activités du projet

 Transparence dans le secteur minier de la RDC

Validation du Rapport d’Audit du cadre institutionnel et organisationnel du secteur minier, diligenté par PROMINES.

Le Projet d’Appui à la bonne gouvernance du secteur minier, PROMINES, a organisé du 03 au 04 septembre 2013 à l’hôtel Venus de Kinshasa, un atelier de validation du Rapport d’Audit du cadre institutionnel et organisationnel du secteur minier.

Aux termes de deux journées de réflexion sur le thème susmentionné, le Ministre des Mines, Martin KABWELULU, a procédé à la clôture solennelle de cette session le mercredi 4 septembre 2013 à l’hôtel Venus.

C’est dans le souci d’améliorer sensiblement la gestion du secteur minier en RDC, rappelons- le, que cet audit a été mené, avec l’appui de PROMINES, par le Cabinet Price Waterhouse Coopers (PWC) auprès de toutes les institutions intervenant dans le secteur minier, en vue d’entamer un processus d’amélioration continu et pour plus d’efficacité. Dans le lot des organisations passées au crible, on a noté le CAMI, CTCPM, SAESSCAM, CEEC, le Secrétariat général, le Ministère des Mines, etc.

Après moult discussions, le Rapport d’audit réalisé par le Consultant PWC a été validé, permettant ainsi l’approbation du plan d’action pour la réorganisation du Ministère et les structures spécialisées du secteur minier.

«Ce plan d’actions validé dotera notre pays d’un plan stratégique global de développement du secteur minier, lequel sera présenté lors de la prochaine conférence annuelle sur le secteur minier», a annoncé Martin KABWELULU, rappelant par ailleurs que ce plan stratégique global de développement du secteur des mines de la RDC remplacera le document « la Vision minière de la RDC pour la période 2010- 2015».

A ce sujet, le Ministre des Mines a demandé au Secrétaire général aux Mines et au Coordonnateur de la CTCPM de mettre en place, endéans 7 jours, un Comité pluridisciplinaire d’Experts chargé d’élaborer ce cadre technique avec le concours technique et financier de PROMINES.

Ledit plan d’actions vise la réorganisation du Ministère des Mines, l’amélioration des performances et la revalorisation de l’administration centrale et provinciale des mines.

Parmi les actions à mener, l’on cite la définition d’un objectif stratégique globalisant et partagé pour le secteur des mines ; la création d’un service national de géologie; la formalisation d’un cadre de collaboration avec les autres entités du service public ; le renforcement du système de contrôle interne et la redevabilité à tous les niveaux; la réorganisation du travail au sein de l’administration des Mines ainsi que la vulgarisation de tous les textes légaux et réglementaires régissant le secteur minier.

Pour rappel, le consultant PricewaterhouseCoopers a été sélectionné par le projet PROMINES, cofinancé par la Banque Mondiale et la Coopération Britannique, pour conduire un Audit Institutionnel et Organisationnel du Ministère des Mines. Lequel a permis  d’élaborer un plan d’actions pour le renforcement des capacités institutionnelles en vue d’une gestion plus efficace du secteur des Mines.

Nos activités

Arrêtés ministérielsRapports annuelsContrats miniersStatisques minièresEntreprises minesPartenaires

© PROMINES 2014 |