AccueilNewlettersContactPlan du siteWebmail

Accueil >Activités

Les quelques réalisations du projet

 Composante A : Accès aux ressources

1. La production de la nouvelle Carte Géologique pour la RDC

Une nouvelle carte géologique de la RDC produite sous format GIS par le MRAC sur financement Banque Mondiale à travers le Projet PROMINES, édition 2016, vient remplacer l’ancienne carte produite en 1972 par LEPERSON. Cette nouvelle carte met à la portée des investisseurs potentiels des informations et données revues avec des nouveaux concepts d'informations permettant de mieux cerner l'environnement géologique des gisements minéraux.

promines

2. L'amélioration de la connaissance géologique

PROMINES a apporté son appui financier au démarrage de la stratégie du Gouvernement d’améliorer la connaissance géologique sur le développement des infrastructures de Geodonnées par :
- L’élaboration de la Cartographie du type MGCP des 6 degrés carré des zones désignées.
- L’élaboration des data schéma géologique des 6 zones désignées ;
- L’étude géologique régionale sur les 6 degrés carrés des zones désignées à l'échelle prédéterminées incluant des études sur les gisements existants dans les zones d'intêret ;
- L’étude géologique aéroportée ;
- La Mise en place du Service Géologique National (SGN)

 Composante B : Renforcement des capacités du gestion du secteur

1. Ouverture des bureaux provinciaux & connexion haut débit du cadastre minier.

Le lundi 21 janvier 2013, une forte délégation du Musée royal d’Afrique Centrale venue de la Belgique a été reçue au siège du Projet d’Appui à la bonne gouvernance dans le secteur des Mines, Promines en sigle,  pour échanger autour d’un important projet portant sur l’amélioration des connaissances minérales de la RDC.

2. Optimisation de la gestion des ressources humaines.

Pour pérenniser le système de gestion mis en place, le projet PROMINES finance le fonctionnement du Comité de Formation Continue au sein du Ministère des Mines mis en place piloté par le Secrétaire General aux Mines.

 Composante C : Renforcement de la Transparence et la Responsabilisation

1. Appui au gouvernement a la mise en place du systeme de traçabilite et de certification.

A terme du Protocole d’accord PROMINES-IPIS relatif à l’élaboration de la cartographie des sites miniers artisanaux : il y a publication d’une carte WEB interactive qui permet de localiser près de 150 points de vente des minerais et près 1.100 sites miniers, dans les Provinces du Sud Kivu, Nord Kivu, Maniema, au Nord du Katanga et en ITURI (ex-Province Orientale).
Le protocole PROMINES –ITRI/PACT, a permis une extension de la traçabilité des minerais 3T vers Punia, Kasese, Lubutu, en plus de Kalima et Kailo dans la province du Maniema.
Le logbook est remplis par les agents SAESSCAM sur les sites miniers. Ses feuillets de quatre exemplaires de différentes couleurs contiennent les informations sur le site, l’exploitant, la quantité vendue etc sont réparties entre le SAESSCAM, la Division des Mines, l’ITRI et l’exploitant. Il a été constaté sur site que seul ITRI affecte une personne à la retranscription des données du formulaire (logbook) sur ordinateur.
Grace à la fourniture des équipements informatiques des Antennes SAESSCAM (Kindu, Bukavu et Lubumbashi), SAESSCAM peux désormais assurer la retranscription des données des logbooks et disposer en temps réel des informations fiables sur la production, la vente et l’exportation des minerais de 3T.
A ce stade le niveau des deux indicateurs des résultats intermédiaires complémentaires à savoir « Amélioration de la mise en œuvre et de l’extension de la traçabilité et de certification … » et « la capacités et présence opérationnelles de SAESSCAM dans les provinces ciblées » sont conformes à la prévision.

2. Financement par PROMINES d’un lot de 100.000 certificats CIRGL/RDC au profit de Centre d’Evaluation, d’Expertise et de Certification « CEEC ».

Dans le cadre de la transparence et de la responsabilisation, PROMINES a financé l’acquisition des imprimés de valeur sécurisés pour assurer la traçabilité des minerais provenant des Etats membres de la CIRGL.
Ces imprimés de valeur, communément appelés Certificats CIRGL, ont été réceptionnés le 06 juin 2013 à 12h30’ au Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des matières précieuses et semi-précieuses, CEEC, en sigle. Le Certificat de la CIRGL répond à une de plus importantes problématiques relatives à la lutte contre l’exploitation illégale des minerais dans la région des Grands lacs.

 Composante D : Développement durable du secteur minier

1. L’appui aux initiatives pour le soutien des femmes et la protection des enfants dans les zones minieres.

Dans le cadre de l’appui aux Initiatives pour la protection des enfants dans les zones minières, singulièrement dans la prévention et l’élimination du travail de la présence des enfants dans l’EAPE à Kolwezi et ses alentours : 811 enfants de 6 à 14 sortis de l’exploitation artisanale suivent des cours de rattrapage scolaire pour leur réinsertion dans le système scolaire formel.

2. La Création du Réseau National d’Association des Femmes dans les MINES « RENAFEM »

Dans le cadre de l’appui aux Initiatives pour la protection des enfants dans les zones minières, singulièrement dans la prévention et l’élimination du travail de la présence des enfants dans l’EAPE à Kolwezi et ses alentours : 811 enfants de 6 à 14 sortis de l’exploitation artisanale suivent des cours de rattrapage scolaire pour leur réinsertion dans le système scolaire formel.

 Fiche des réalisations en images du projet PROMINES: Téléchargez

Réalisations 2016 Fiche PROMINES 2016 Fiche PROMINES 2015 Fiche PROMINES 2014


Nos activités

Arrêtés ministérielsRapports annuelsContrats miniersStatisques minièresEntreprises minesPartenaires

© PROMINES 2014 |